Une séance dure environ 1 h.
Elle débute par un questionnaire complet qui détaillera avec précision votre motif de consultation, ainsi que l’ensemble de vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques.
À la suite de ce questionnaire, votre ostéopathe testera l’intégralité de votre corps afin de voir ce qui va et ce qui ne va pas, pour trouver la cause de vos douleurs.
Enfin, votre thérapeute effectuera des manipulations dans le but de libérer les tensions musculaires ou viscérales, de redonner de la mobilité à des zones qui étaient bloquées, et de rendre à votre corps toute sa mobilité et sa souplesse.
Une fois les manipulations effectuées, des conseils vous seront donnés afin de rendre les effets de la séance durables et éviter que les douleurs ne reviennent.
Une séance d’ostéopathie permet au corps de s’autoréguler, via les informations données à ce dernier pendant la séance. Il faut laisser à votre corps le temps d’intégrer tout ce qui a été fait. Il est donc conseillé de rester tranquille durant les 2-3 jours suivants la consultation, en évitant de pratiquer toute activité physique ou sportive.
Il est recommandé de faire un bilan chez votre ostéopathe tous les 6 mois.
Les séances d’ostéopathie s’adressent à tous les publics, du nourrisson à la personne âgée, de la femme enceinte au sportif de haut niveau.
L’ostéopathie peut vous venir en aide en cas de douleurs aiguës :
Mais également en cas de douleurs chroniques :
L’ostéopathie peut également vous aider en cas de :
La grossesse est souvent un moment merveilleux dans la vie d’une femme. Elle est cependant responsable de nombreux désagréments… Une consultation ostéopathique peut vous aider à soulager grand nombre de ces troubles afin de vivre au mieux cette période.
L’ostéopathie peut vous aider en cas de :
L’ostéopathie peut également vous aider en fin de grossesse. Une séance dans le mois qui précède l’accouchement permet de préparer au mieux le bassin pour qu’il s’ouvre correctement lors de l’accouchement. Durant cette séance, l’ostéopathe travaille aussi sur le diaphragme, afin de permettre des poussées plus efficaces.
Il est également conseillé d’effectuer une séance après l’accouchement pour permettre au corps de retrouver toute sa mobilité, et le libérer de toutes les contraintes qu’il y a eu lors de la naissance de bébé.
La naissance d’un bébé est un des plus beaux événements de la vie. L’ostéopathie peut vous aider à accompagner au mieux votre tout petit.
Il est conseillé de faire un bilan ostéopathique durant le premier mois de vie de votre bébé. Cela permet de repérer d’éventuels dysfonctionnements, ou blocages, liés à l’accouchement, ou à la position in utero.
Vous pouvez également consulter si votre bébé souffre de :
Déformation crânienne, torticolis
Difficulté de succion, coliques, régurgitation
Troubles du sommeil, sommeil agité, pleurs incessants
En cas de déformation crânienne, votre ostéopathe prendra des mesures de la tête de votre enfant afin de vous donner le degré de sévérité de la déformation. Il vous donnera de précieux conseils à appliquer au quotidien dans le but d’aider la tête à retrouver une forme harmonieuse.
Dans le cadre d’une déformation crânienne, plus le problème est traité tôt, plus il est facile d’agir. Au-delà des 6 mois de votre enfant, il ne sera plus possible d’agir avec des techniques manuelles (kiné et/ou ostéo).
Une séance d’ostéopathie peut également vous aider lors de compétitions :
L’ostéopathie intervient encore dans de nombreux domaines, n’hésitez pas à consulter les articles dans les actualités pour en savoir plus.
Retrouvez votre ostéopathe directement sur Doctolib ou retrouvez-la via son formulaire de contact
Accueil » L’ostéopathie